Relever le défi de l’intégration à une planification concertée


À l’occasion de cette audience du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), l’alliance ARIANE partage sa réflexion et soutient que, dans l’esprit d’une politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, le projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif (REM) doit être évalué en fonction de :

  • sa cohérence avec la vision et les projets aux échelles locales, régionale et nationale ;
  • ses impacts sur l’urbanisation et sur l’utilisation du territoire ;
  • les choix qu’il implique pour l’aménagement du territoire et pour le réseau de transport.

S’il est exécuté en prenant en compte les arrimages et intégrations nécessaires, le projet a le potentiel, en raison de son envergure, de participer de façon appréciable à la lutte contre les changements climatiques et à la réduction de la consommation de pétrole, entre autres grands objectifs que s’est donnés le Québec. Il s’agit de bien coordonner les moyens et les cibles afin d’en faire un projet qui permette de se dépasser en saisissant les opportunités offertes.

Une politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme vise à permettre aux différents ministères et organismes, instances municipales et autres acteurs de dépasser le travail en silo, pour maximiser les retombées positives de leurs actions, et en diminuer les effets non souhaités.

Recommandation 1 :
Adopter une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme afin d’assurer la coordination de l’ensemble des lois, politiques et interventions de l’État et des instances municipales.

Recommandation 2 :
Assurer la cohérence du projet de REM avec la planification et les projets aux échelles locale et régionale.

Recommandation 3 :
Assurer l’intégration urbaine des infrastructures du REM et limiter leurs impacts non souhaités sur le patrimoine.

Consulter le mémoire présenté au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement dans le cadre du mandat concernant le projet de réseau électrique métropolitain de transport collectif

 

 

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